jeudi 29 mai 2014

Plis plats et couture anglaise

Quand on pense qu'il y a quelques mois elle faisait des petites pochettes....

Je suis bien fière de vous montrer ce chemisier (que j'ai déjà réalisé mais non montré parce que tissu noir et boutons bleus foncés ... ça rend rien en photo ! ) qui vient de ces magasines que j'adore car c'est grâce à eux que je progresse en couture Coudre c'est facile.
C'est un modèle super ample de chemisier qu'on peut enfiler sans déboutonner et qui à la base est  froncé au col, genre chemisier que portait Cézanne. Dans ce chemisier, on peut faire entrer deux femmes enceintes, ou 10 filles comme moi... ça fait rire mes copines, mais moi j'aime être à l'aise.

Voilà ma version, plus élégante avec ses plis plats très fins devant et larges derrière, plus un biais argent ( from Fanfreluche à Lille ) extrêmement agréable à coudre. Le tissu que j'ai choisi un peu transparent est un voile de coton de la Maison Hallynck à Roubaix.


J'ai aussi allongé les manches et le bas pour pouvoir la porter avec une ceinture.





Je me suis bien éclatée à créer ces petits plis parallèles et pour ce faire j'ai utilisé ma règle à repasser qui ne me quitte plus désormais... sauf pour prendre ma douche.





Une fois les plis marqués au fer, je pique le long des bords pour les fixer et les consolider.


 Petit détail ajouté, un morceau de biais pour orner les "joints" des ourlets du bas. Ca ajoute de la brillance et ça masque l'endroit où c'est moins nickel.
"Moins nickel" c'est l'autre façon de dire ... complètement dégueu, mais je sais qu'on se comprend.


Toujours chez Fanfreluche à Lille ces boutons nacrés cerclés de paillettes argentées.



 Attention, je me mets en mode Mannequin La Redoute, c'est parti !

.
.
.
Moui


Avec une ceinture, il fallait y penser !


Avec une veste !? Non cette truite n'a vraiment aucune limite ...


Attention tu penches ... mais tu t'en fous, ta chemise elle déchire !



Alors là on arrête de déconner, c'est le moment où il va y avoir un peu de technique, des mots de plusieurs syllabes comme houlala ou encore boràbor, des phrases qui donnent un peu mal à la tête, z'êtes prêtes ?

La couture Anglaise ouatizite ?

C'est une technique qui permet d'avoir des finitions intérieures super propres comme si on avait posé du biais sur toutes les marges de coutures. C'est, je trouve, encore plus net que si l'on possède une surjeteuse ( dont je rêve et même qu'un jour j'en aurai une ! ).
Pour coudre ces finitions, c'est archi simple et aussi rapide : au lieu de coudre les tissus bord à bord endroit contre endroit puis de surfiler les surplus de couture, on pique envers contre envers, TRES PRES DU BORD ( 2 mm ) puis on retourne endroit contre endroit et on enferme les marges de couture dans le pli et on pique le tout à 5 mm. Et ça donne :

ÇA !


Ca y est ? Vous l'avez votre mal de tête ?
Sinon, suivez les instructions en images sur le blog Sur un fil

Allez salut !


11 commentaires:

  1. Le biais, top ! Les boutons, tops ! La chemise, top ! La veste, top ! Mais là, je m'égare ;-) enfin tout ça pour dire, au cas où tu ne l'aurais pas compris, que j'aime beaucoup surtout avec la ceinture :-)
    PS : qu'est ce que c'est que la règle à repasser que tu ne quittes plus que pour prendre ta douche et que tu n'as même pas prise en photo ?! :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1357 mercis ( oui avec un"s" même que j'ai vérifié tellement je suis bonne en orthographe ) madame !
      Ton enthousiasme me fait hyper plaisir !
      Bon alors ... je continue ?
      Je t'embrasse

      Supprimer
  2. TROP beau!! Mais aussi, je me demande bien ce qu'est une règle à repasser.. mais ça a l'air assez magique vu le calme méditatif avec lequel tu évoques ces plis (qui moi m'ont déjà donné mal à la tête!) Bravo en tous cas, c'est top!

    RépondreSupprimer
  3. Rooo merci merci ! Si tu savais, la règle à repasser c'est pas grand chose en réalité. ça ressemble à une règle de couture japonaise ( c'est à dire avec des lignes parallèles graduées ) mais dans un carton qui résiste au repassage. Tu replies le tissu en te repérant sur ces graduations et tu fixes au fer...
    Promis je l'inclus dans mon prochain article. A très vite !

    RépondreSupprimer
  4. T'as oublié mon anniversaire, je VEUX une règle à repasser !!!! Sinon... Elle déchire grave ta chemise !!! ;-D
    Knacky Ball

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ma saucisse c'était quand donc ? Mon prochain post sera pour toi : un slip à zip réversible en tissu cimetière ... bonheur, bonheur ...

      Supprimer
  5. j'en veux, j'en veux, j'en veux!!!!!!!!!! marsza

    RépondreSupprimer
  6. Trop beau ma Chérrrrie!!!! Tu as vraiment bien travaillé.....j'ai hâte de te voir

    RépondreSupprimer
  7. Avec Éliane on est à fond pour la truite aux amandes ! T'ES TROP BALÈZE !!!

    RépondreSupprimer
  8. Yeah !!! Et toi tu arrives à mettre un commentaire tout en sautant sur le "trampolinGUE" !! pfiouu ...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, votre avis m'intéresse !